Eric Lambin: Papa, pourquoi c’est grave s’il n’y a plus de saisons ?
Dans ce premier épisode, on reçoit Éric Lambin, géographe, chercheur en sciences de l’environnement. Il a participé à la création du concept de frontières planétaires et son parcours l’a mené de l’observation satellitaire de la déforestation à l’étude fine des causes humaines de ces transformations. Il est aussi l’auteur du livre Écologie du bonheur, où il explore le lien entre nature et bien-être.
Dans cette conversation, il partage son regard sur l’évolution des usages des sols et leurs effets sur le climat, la biodiversité et la santé humaine. Il clarifie le concept de frontière planétaire (plutôt que “limite planétaire”), détermine le rôle de l’agriculture industrielle et de l’urbanisation dans la dégradation des écosystèmes et envisage aussi des alternatives.
Convaincu que notre bien-être dépend profondément de notre lien à la nature, Éric Lambin plaide pour une révolution douce mais profonde de nos modes de vie, en cultivant des valeurs post-matérialistes, une gouvernance partagée et une pensée systémique dès le plus jeune âge.